Home
Accueil
Accéder au forum
Forum
Accéder au forum
Tchat
Accéder au forum
Dictionnaire
Accéder au forum
Bac Berbère
un petit message fait toujours plaisir
Livre d´or
Accéder au forum
Photos
paramétrer votre compte
Votre Compte

En travaux...

 

Modules
· Accueil
· Téléchargements
· Contact
· Forums
· Liste des Membres
· Messages Privés
· News
· Recherches
· Recommandez nous
· Shout Box
· Sondages
· Soumettre un cours ou un article
· Top membres
· Votre Compte


Grammaire
A la découverte de la grammaire Kabyle...

Avant propos

L'alphabet Kabyle

Le nom

L'adjectif

Pronoms personnels

Pronoms possessifs

Pronoms démonstratifs

Les adverbes

Les démonstratifs

Les présentatifs

Les indéfinis

Les verbes / conjugaison

La préposition "d"

L'auxiliaire de prédication "d"





Vocabulaire
Vocabulaire Kabyle par thème

Animaux, insectes et oiseaux

Arbres / Plantes

Corps Humain

Les Couleurs

Caractère humain

Expressions usuelles

Famille

Fruits

Jours de la semaine

Légumes

Les mois de l'année

Les nombres

Nourriture

Les saisons

Vêtements

Divers

-----------

Apprendre à dire l'heure

Apprendre à se présenter

100 verbes les plus courants



Cours pour les enfants
Nouvelle page 1

J'apprends les animaux en kabyle



Cours des membres
Cliquez ici pour découvrir les cours de nos membres (tous les membres peuvent contribuer en postant leur propre cours sur le forum)

Histoire

Un peu d'histoire de la Kabylie des Kabyles et de leur langue...




Dictionnaire
Un dictionnaire Français/Kabyle parlant...

Dictionnaire Français / Kabyle



Texte de lecture

Un peu de lecture en Kabyle...

- Mend uccen

-

-

-

 



Mot kabyle au hasard
Nouvelle page 1

Divers

http://www.apprendrelekabyle.com/images/center_l.gif Clavier en Berbère (latin)
http://www.apprendrelekabyle.com/images/center_l.gif Clavier en Tifinagh



Traduction du site


100% Tamazight (Berbère)
Cliquez sur l''image pour accéder aux cours

 



Apprendre le Kabyle :: Voir le sujet - Sonia Aït Ahmed de radio numydia qui émet des U S A -Ohio
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Apprendre le Kabyle Index du Forum » Au coin du feu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sonia Aït Ahmed de radio numydia qui émet des U S A -Ohio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ayamoune
Professionnel
Professionnel
" alt="" border="0" />

Inscrit le: Oct 05, 2008
Messages: 361

MessagePosté le: 27.07.2010, 15:26:53    Sujet du message: Sonia Aït Ahmed de radio numydia qui émet des U S A -Ohio Répondre en citant

azul fell-am azul fell-ak

éoute radio ici :

http://www.watchfomny.com/Video/Arabic-Radio/02/Radio-numydia/Radio-Amazigh.htm




cliquer sur la photo pour l'agrandir

Événement Vacances .National Kabylie Bgayet
Tizi Ouzou
Bouira .Culture Sport Mondial 2010
Ithran .Tribunal Boite Noire Face-à-face Histoire Zoom Société Tamazight Contribution .Sections
Événement
› Vacances
National
Kabylie
› Bgayet
› Tizi Ouzou
› Bouira
Culture
Sport
› Mondial 2010
› Ithran
Tribunal
Boite Noire
Face-à-face
Histoire
Zoom
Société
Tamazight
Contribution
Newsletter
Email: Accueil | Culture | ''Ce média est un moyen de communication et d’expression libre…''
''Ce média est un moyen de communication et d’expression libre…''
15 Décembre 2009 DDK 1982 lecture(s)

Á: Bcc: Votre adresse email: Message:
Déterminée et engagée dans son combat qu’elle mène sur les ondes. Elle, c’est Sonia de la Radio Numydia qui émet depuis les USA. Sonia, de son vrai nom Sonia Ait Ahmed, est ancienne productrice et animatrice à la Chaîne II de la Radio nationale depuis 1989. Elle réside aux USA depuis l'an 2000 après 2 ans d'exil en suisse. Son expérience dans le domaine l’a emmenée à créer la Radio kabyle Numydia. C’est un projet qu’elle réalisa avec son mari Noureddine Ladjadj, en 2005. Radio Numydia diffuse par Internet et son site prend le nom de www.radionumydia.com. "Elle a pour objectif la promotion de la culture et la civilisation amazigh; Elle donne la parole aux peuples amazigh opprimés", résume Sonia la mission principale de sa radio. Dans cet entretien, Sonia nous présente, d’abord sa radio, ses objectifs et surtout la place que ce média occupe chez la communauté kabyle établie aux USA et partout dans le monde. Sonia évoque surtout l’attachement à la terre natale, à la Kabylie et à son combat de toujours.

La Depêche de Kabylie : Azul Sonia, vous êtes responsable de Radio Numydia, pouvez vous la présenter à nos lecteurs ?

Sonia Aït Ahmed : Radio Numydia est un instrument idéal pour la promotion de la langue et culture amazighs. C’est une radio qui est destinée aux concitoyens(ne) s algérien(ne) s établi(e) s un peu partout dans le monde en général, et aux algérien(s) établi(s) aux USA en particulier. Elle a été fondée à Columbus, Etats-Unis en Août 2008. Les initiateurs de Radio Numydia sont Mr Noureddine Ladjadj et son épouse Mme Sonia Ait Ahmed (tous deux anciens de la Radio algérienne Chaîne II). Les émissions et l'animation sont en langue tamazight (berbère), le direct se fait à partir de 18h00 locale (minuit Algérie) et durant la journée une programmation musicale riche et variée pour satisfaire tous les berbéro-américain qui n'ont aucune radio ici et leur rappeler les bons moments du pays".

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, radio Numydia est une radio qui diffuse ses programmes sur le réseau Internet. Elle peut être écoutée depuis le site web suivant qui lui est dédié : www.radionumydia.com

Il va de soi qu’il faut un ordinateur avec carte son et une connexion à l’Internet pour la capter.



Vous étiez, au fait, ancienne animatrice à la Chaîne II de la Radio nationale, donc, vous n’avez pas changé de métier, vous êtes toujours dans le domaine de l’animation radiophonique même aux USA, où vous vivez avec votre famille, pourquoi ?

J’ai grandi en Algérie. J’ai démarré dans le domaine radiophonique en 1989, puis je me suis retirée après avoir reçu des menaces de mort; je me suis alors réfugiée en suisse pendant une durée de 2 ans, puis le destin a fait en sorte que j’atterrisse aux Etats-Unis ou j’ai décidé de continuer mon combat pour la promotion de ma culture et de ma langue maternelle, le tamazight.

J’ai changé de vocation à mon arrivée aux States mais pas pour trop longtemps, puisque je me suis rendue compte que ma passion pour la radio me manquait énormément et que j’en étais arrivée à ne plus pouvoir vivre sans elle, donc je me suis lancée dans des recherches assez approfondies et me suis investie à fond pour reprendre dans ce domaine qui me tenait et me tient toujours tant à cœur.

La radio est un don, elle coule dans mes veines depuis que j’étais toute petite, et bien que je sois en exil je n’ai pas pu renoncer à cette passion qui est la mienne. En Amérique toutes les communautés étrangères ont leurs propres stations sauf nous, les Imazighen. Pour pallier à ce manque criard, j’ai moi-même pris mon courage entre mes mains et décidé de lancer une radio pour servir la communauté kabyle en particulier et amazigh en général en Amérique du nord.



Votre radio, Radio Numydia émet à partir des USA, plus exactement à Ohio, quels sont les centres d’intérêts de votre radio ?

Les centres d’intérêts sont la musique, la langue, la culture et la civilisation amazighe. Je veux promouvoir la culture amazighe et faire connaître cette merveilleuse civilisation aux américains particulièrement par raison de proximité mais aussi aux autres peuples, considérant que la toile Internet n’a virtuellement pas de frontières.



Comment la communauté kabyle aux USA a-t-elle accueilli votre radio ?

La communauté kabyle a accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. Si l’on se fie aux impressions et commentaires des auditeurs entendus ci-et-là que ce soit durant les directs ou même hors antenne, il semble que cette radio est un véritable bol d’air frais pour ses auditeurs et auditrices et un elle joue quelque part un rôle de support moral dans leurs vies quotidiennes loin du pays. Elle leur est une sorte de cordon ombilical qui les rattache quelque peu au pays. Elle est aussi un outil de rassemblement intercommunautaire considérant qu’elle permet aux auditeurs de faire connaissance avec d’autres membres de la communauté indépendamment de leur situation géographique. Il est évident qu’elle pallier un vide énorme dans ce domaine.



Qui finance votre radio ?

Au départ j’ai financé ce projet à 100%, puis les membres bénévoles et les auditeurs de la radio ont mis la main à la pâte pour élargir le projet et aider la radio à survivre et continuer à exister; dernièrement on a reçu une petit coup de pouce financier de la part de l’Association des kabyles en Amérique ACAA et une un autre de la part de notre partenaire Thayri.com que je remercie en passant. J’espère que d’autres individus et autres entités qui comprennent les enjeux d’un projet tel que le nôtre, se manifestent pour aider la radio soit par le biais de contrats publicitaires ou de dons.



Parlez-nous un peu de vos programmes ?

Nous essayons de ne pas trop soûler les gens avec trop de parlotte. En Amérique les gens travaillent dur et ont besoin de se distraire un tant soit peu, alors je leur offre de la musique kabyle souple pour les accompagner au bureau durant la journée et des programmes légers le soir.

Les émissions hebdomadaires sont destinées aux auditeurs d’Europe et d’Algérie qui ont soif de parler et de se faire entendre. Ce media est un moyen de communication et de d’expression libre où la censure n’a pas de place.

Pour les émissions elles-mêmes, nous pouvons citer tmisa3raq par Yamina, tallit deg umezruy par Tahar, tasga n tsekla par Mohand Ali et Souhila, ti3ad d umezgun par Karim, aqlagh yidwen par Smina, _awaz d Hsen, par Hsen Ait Messaoud, azul si Paris par Hocine, seg ugaraw gher wayed par Madjid, et moi-même je m’occupe de la réalisation des émissions et aussi j’ai à mon compte izen n iminig, ansuf gher marikan, tasghunt n tmettut et si yal tib_irt tajejjigt, comme on a un débat hebdomadaire chaque mercredi où l’on traite tous les thèmes sociaux et politiques de l’Algérie.



Sinon, qu’est ce qui lie votre radio à la Kabylie ?

La langue maternelle, les traditions et la musique diversifiée.

bonne lecture bonne écoute oreilles sensibles et mémorisantes !!!


Un mot pour conclure

Je remercie tous les auditeurs et toutes les auditrices de radio Numydia pour avoir cru en moi et m’avoir soutenue, et je lance un appel à tous les Kabyles du monde entier pour continuer à nous écouter et nous encourager pour aller de l’avant et donner plus à notre chère culture et patrimoine pour les perpétuer et les transmettre aux nouvelles et futures générations.
_________________
donnes de la consistance à tes rêves , pour t'aider à ne jamais les perdre de vue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amsebrid2
Débutant
Débutant


Inscrit le: Jul 17, 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 04.08.2010, 18:32:04    Sujet du message: Répondre en citant

Azul fell-awen,

Win iran ad isel i Sonia d wergaz-is Noureddine Ladjadj. Di nnuba-yagi yella-d wawal ɣef wamek i d-sbedden Radionumydia d uwuguren i d-mmugren d wid i d-ttmmagaren di ccɣel-nnsen, aryu-yas yir wawal n iɛurbuben d kra n ibruruten seg-wasmi akka tebda i tesɛa imsebldien ( 300.000 yal wass).
Ad yecfu Ṛebbi gma-tneɣ Noureddine u ad-as-yerr lxir-is.


http://www.radionumydia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=572%3Anouredine-ladjadj-deg-izen-n-iminig&catid=47&joscclean=1&lang=kab#josc309
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre le Kabyle Index du Forum » Au coin du feu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional -- Ported for PHP-Nuke by nukemods.com
Traduction par : phpBB-fr.com

 

Copyright © 2008 Tous droits réservés - www.apprendrelekabyle.com, site pour apprendre le kabyle (le berbère)


page générée en 0.09 S